Le mot du maire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Je voudrais tout d’abord rendre hommage à Yves JOUFFREY quiyves-jouffrey (2) nous a quitté le 21 mars dernier. Depuis 1995, il s’était investi dans notre commune et a fourni un travail considérable dans son village qui l’a vu naître. C’était un homme  d’ouverture, très attentif aux souhaits de ses administrés n’oubliant jamais  l’intérêt de tous.  Il laisse un grand vide derrière lui.

Aujourd’hui un nouveau conseil municipal est mis en place et je remercie l’ensemble des  conseillers municipaux de m’avoir confié la responsabilité de la commune. Ensemble, nous allons œuvrer dans la continuité de la ligne tracée par Yves en 2014.

Nos principaux objectifs :

  • fin des travaux d’assainissement du bas du village et une partie du Bourg Souverain
  • réfection de l’éclairage public qui nous permettra de réaliser une économie considérable (environ 70 %) sur le montant de la facture d’électricité
  • le quotidien, entretien et fleurissement de notre village (même si régulièrement les bacs à fleurs sont saccagés voire même descellés et jetés à la bourne)
  • révision du PLU qui devrait, je l’espère, être validée en fin d’année
  • soutenir le monde associatif, de nombreuses manifestations ont lieu chaque année, St Nazaire est un village qui bouge.
  • soutenir la vie du village en général,  avec les commerces en place  et avec la réouverture de l’épicerie sous l’enseigne « proxi »  et nous souhaitons la bienvenue au nouveau gérant
  • veiller au bien être des Nazairois et Nazairoises

Nous ne manquons pas de projets, mais nous sommes confrontés à la réalité, les dotations de l’Etat sont en diminution  et ce pendant les trois années à venir. Il est très difficile de se projeter dans l’avenir avec un budget de plus en plus serré.

Considérable changement à noter, le nouveau canton appelé « Vercors-Monts du Matin » regroupant 30 communes ;  le bureau centralisateur étant la commune de Chatuzange Le Goubet. Ce nouveau canton comprend trois communautés de communes avec des compétences différentes, d’où la nécessité d’organiser un  vrai « tour de table » afin d’envisager au mieux l’avenir.

Notre grand regret c’est de ne plus voir apparaître le mot « ROYANS » dans l’intitulé de ce canton.

Quelques modifications sont à l’étude dans l’organisation de la vie communale :

  • jours et heures d’ouverture de la mairie
  • permanences du maire et des adjoints.

Je souhaite à tous les Nazairois et Nazairoises un bon été dans la sérénité et la bonne humeur.

Le Maire,

Christian CHARVET

Le site officiel de la commune