ça s’est passé à Saint-Nazaire…

Fin de chantier pour l’équipe Concordia

 La commune de St Nazaire en Royans a accueilli 10 jeunes dans le cadre d’un chantier Concordia. Venus de 7 pays différents,  ces jeunes ont participé à la restauration d’un ancien caveau sur la route des Grand Bois. Ils ont également réalisé un escalier sur le chemin de retour du sentier du belvédère de Vanille.

Pendant trois semaines tous les matins de 8h à 14h,  ils ont consacré leur temps à ces chantiers. Les après-midi étaient consacrées à la découverte de la région. Depuis plus de 10 ans le Parc du Vercors organise avec l’association Concordia  des chantiers de rénovation du patrimoine local : une année en Drôme, une année en Isère. Cette association organise dans toute la France ce genre vacance-chantier pour des jeunes de 15 à 25 ans qui viennent de tous les pays du monde. Ce chantier est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la commune, le Parc du Vercors et l’association Concordia qui assure l’encadrement de l’équipe de jeunes. La commune de st Nazaire a été enchantée de la participation de ces jeunes à la restauration de ce caveau.

L’équipe au complet pour la fin du chantier.

concordia 1

Invitation à la journée citoyenne.

Samedi 28 mai la commune de St Nazaire organise pour la 1ère fois une journée citoyenne. Une journée où les habitants de St Nazaire en Royans se mobilisent bénévolement avec les élus pour améliorer leur cadre de vie en réalisant des opérations d’embellissement du village et des petits travaux d’entretien tout en favorisant la rencontre des habitants, où l’on se retrouve dans la bonne humeur et la convivialité.

Programme de la journée : Rendez-vous à 8h à la mairie pour le café, travaux jusqu’à midi, apéritif offert par la mairie suivi d’un pique nique tiré du sac. Déjà 30 inscrits, venez nombreux pour le bien de notre village.

Bulletin d’inscription disponible à la mairie.

Sortie naturalisme en bord de Bourne, « Mare&vous »

Le 31 mai, le CPIE Vercors, dans le cadre du Contrat de rivière propose une sortie naturaliste à St Nazaire pour mieux comprendre le fonctionnement des milieux aquatiques et connaitre toute la vie qui s’y développe.

Parallèlement à cela, le CPIE Vercors porte une action d’inventaire participatif des petites zones humides : « mare&vous  » ! Les participants pourront donc devenir contributeur avec les observations réalisées sur le site ! Il y sera probablement question de libellules, de saules, de roseaux ou d’aigrettes… mais aussi et surtout de castors !castor Le retour des castors sur la Bourne dans le Royans est la preuve d’une nette amélioration de la qualité de l’eau puisque c’est une espèce sensible à la pollution. Discrets, ils indiquent leur présence plus aux traces qu’ils laissent au bord du cours d’eau, qu’à des observations directes… mais sait-on jamais ?!  Sortie animée par un naturalisme et les animateurs de Vercors Eau Pur et du CPIE

Rdv chemin des Bouveries à 18h30, en face de l’entreprise COP.

Munissez vous de votre appareil photo.Prévoir pique-nique partagé. Sortie gratuite proposée dans le cadre du Contrat de rivières Vercors Eau Pure.Renseignements auprès du CPIE Vercors : 04 76 94 30 49 ou www.cpie-vercors.asso.fr

Commémoration inter communale pour le 8 mai

DSC09799

Les communes de Saint-Nazaire-en-Royans, la Baume d’Hostun et Saint-Hilaire-du-Rosier ont décidé de s’associer pour la journée de commémoration du 8 mai. Un 8 mai particulier puisque cette journée sera marquée par la présence de l’association Mémoire civile et militaire 1944 présidée par Pascal Chovet d’Alixan qui rappellera la victoire obtenue sur le nazisme en 1945. Cette structure spécialisée dans la reconstitution des combats de la Libération et de la seconde guerre mondiale, viendra avec une trentaine de figurants et sept véhicules d’époque. Sans oublier le matériel et les uniformes. Tout débutera à 8 heures par un accueil organisé à la Baume d’Hostun (café offert sur la place de la mairie) suivi par un défilé des véhicules américains dans le village. A 10 h : départ pour Saint-Hilaire-du-Rosier avec défilé de la gare au village ainsi que cérémonie devant le monument aux morts. 12 h départ pour Saint-Nazaire-en-Royans, où les participants seront accueillis au bord du lac avec un apéritif offert par les trois municipalités. Tout au long de l’après-midi, diverses animations et expositions se tiendront pour les visiteurs. A noter une originalité historique : un questionnaire spécial 39-45 (disponible en mairie de Saint-Nazaire) sera proposé aux personnes présentes avec une remise des lots en fin de journée à Saint-Nazaire. La restauration sera proposée dans la salle du Lac   (repas : 15 € par personne). Places limitées à 200 personnes. Pour ce qui concerne le jeu-questionnaire, ceux-ci sont à remplir et à déposer dans la boîte aux lettres de la mairie de Saint-Nazaire avant le 8 mai prochain. Enfin, du 4 au 18 mai, l’exposition 39/45 sera ouverte au public dans la salle des fêtes nazairoise. Renseignements et inscriptions : 06 10 32 15 57 (La Baume) ; 06 44 33 43 24 (Saint-Hilaire) ; 06 33 98 55 82 (Saint-Nazaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le site officiel de la commune