Tous les articles par admin

74 ans déjà !

Dimanche matin, les cérémonies en l’honneur des martyrs de Saint-Nazaire-en-Royans et de Beauvoir-en-Royans se sont déroulées dans le recueillement et la dignité.DSC_0030

Les délégations, les élus et l’assistance  arrivaient de Beauvoir en Royans où une cérémonie avait eu lieu au monument édifié à la mémoire des 19 patriotes.

A Saint-Nazaire-en-Royans, DSC_0004 la cérémonie a débuté par un dépôt de gerbes au mur des fusillés, puis le cortège s’est formé derrière les 25 porte-drapeaux présents et s’est rendu au mémorial installé à l’endroit du charnier.

Cette cérémonie a été coordonnée par Jacky Perreaz, avec l’assistance des membres de la commission municipale « Fêtes et cérémonies ».  DSC_0007On ne comptait pas les personnalités qui étaient présentes avec 12 maires des communes de la Drôme et de l’Isère, des conseillers généraux des 2 départements, Nathalie Helmer conseillère régionale, des délégations des pompiers et des gendarmes assistaient également à la cérémonie.

DSC_0039Après les dépôts de gerbes  par les familles, les associations et les élus,  Monsieur Charvet (maire) a rappelé dans son allocution le besoin de mémoire pour que de tels actes ne se reproduisent plus.

Les faits qui sont à l’origine de cette cérémonie sont les suivants : « après l’ordre de dispersion lancé dans le maquis le 23 juillet 1944, 120 maquisards sont arrêtés dans le Royans/Vercors et transférés dans l’école de St Nazaire en Royans où siège une cour martiale Allemande. 33 patriotes, après avoir été torturés, sont exécutés et enterrés pêle-mêle dans un trou qu’ils ont creusé eux mêmes. 19 partent en camion en direction de Grenoble. Arrivés à Beauvoir-en-Royans, où des miliciens les attendent, ils sont abattus dans un petit vallon au bord de la route. Les rescapés sont transférés en gare de Valence pour rejoindre le camp de travail de Wesermunde  en Allemagne ».  DSC_0053

Allumage de la flamme au mémorial

Règlement garderie

PARENTS, ATTENTION !

Une rectification a été apportée au chapitre 2 « Inscription » du règlement de la garderie.

Seul ce dernier règlement sera en cours durant l’année scolaire 2018-2019.

Un tableau concernant les inscriptions de dernière minute à la garderie a été rajouté, je vous invite à en prendre connaissance ;

Merci

Martine POUDRET-ROCARD

Inscription cantine et garderie périscolaire

Voici les informations et les documents que vous attendiez pour préparer la rentrée prochaine de vos enfants à l’école •

Nous avons besoin de faire l’inscription administrative de vos enfants sur le site qui abritera le portail de réservation à la cantine ainsi que celui de réservation à la garderie périscolaire, pour que vous puissiez y accéder; vous trouverez les documents utiles à ces inscriptions dans la rubrique « vie scolaire-périscolaire ».

Merci de nous faire parvenir les documents suivants :

  • : fiches d’inscription,
  • : photocopies du livret de famille,
  • : attestation d’assurance, dûment remplis

– soit : par voie électronique à l’adresse suivante secretariat@mairie-st-nazaire-en-rovans.fr

-soit par remise au secrétariat de mairie ou dépôt dans la boîte aux lettres.

Attention, ces documents doivent nous parvenir pour le vendredi 27 juillet 2018 au plus tard.

Pour la réservation des repas, le site ne sera accessible qu’à partir du lundi 27 août 2018, mais vous pouvez déjà prendre connaissance de la façon d’y accéder.

Après toutes ces recommandations, je vous souhaite de bonnes vacances avec vos enfants.

Martine Poudret-Rocard

Création d’un rucher école

L’ association Beeppy qui s’est donnée pour mission de protéger l’ abeille et son environnement vient de signer une convention avec la commune de Saint-Nazaire-en-Royans. Cette convention permet à Beeppy l’ installation d’un rucher école sur le terrain Jourdan. Beeppy est déjà implantée avec un rucher pédagogique sur la commune de Choranche.

Beeppy a installé une vingtaine de ruches sur ce terrain. Les ruches  sont : soit la propriété de l’ association, soit elles appartiennent à ses adhérents qui en profitent pour apprendre l’ apiculture.

Toute personne désirant s’initier à l’ apiculture peut bénéficier de l’enseignement de Beeppy et éventuellement devenir le propriétaire de sa 1ère ruche. Le terrain du rucher va évoluer au cours des années avec la plantation de végétaux mellifères et la création d’une petite mare.

Pour en savoir plus contact  beeppy38@gmail.com ou le site : beeppy.com

DownloadEric, le président, devant le rucher de St Nazaire en Royans

 

 

Besoin d’une place en crèche ?

La micro-crèche « Au Royans Enchanté » accueille les enfants de 2 mois et demi jusqu’à la veille de leur quatrième anniversaire. Ils sont accueillis par une équipe de quatre professionnelles du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Plusieurs types d’accueils sont proposés afin de répondre à vos besoins et attentes : accueil régulier, ponctuel (halte-garderie) ou d’urgence.

Cette crèche « comme à la maison » accueille les enfants dans un esprit de convivialité où la communication et les échanges avec les familles sont mis en avant pour que les enfants et leurs parents puissent trouver leur place.

Pour plus d’informations vous pouvez accéder au site de la structure en cliquant sur ce lien : https://www.creche-attitude.fr/creche/au-royans-enchante/

Nous contacter au 09 67 27 36 26 ou venir nous rencontrer au 5 bis route de Rochechinard – 26190 Saint Nazaire en Royans.